Le BPO (business process outsourcing) est une pratique qui consiste à confier une tâche interne ou un métier complet à un prestataire extérieur à l’entreprise.
Elle offre de nombreux avantages pratiques et financiers.Voici quelques avantages du BPO.

 

1- Réduction de coûts

Lorsqu’une entreprise sous-traite certains process métiers à un partenaire externe, il lui est possible de diminuer ses coûts, notamment lorsqu’elle externalise à l’étranger.

Certains pays disposent en effet de compétences développées sur certains process métiers (service client, bureau d’études, etc.), et cela à moindre coûts. Des réductions de coûts qui se mesurent tant sur les frais de recrutement que sur la gestion courante d’une équipe de collaborateurs.

 

2 – Accroître sa flexibilité

En sous-traitant certaines missions à un prestataire externe, toute entreprise gagne en flexibilité. En effet, en cas de hausse ou de baisse d’activité, il est plus simple d’ajuster les ressources dans le cadre d’une prestation externalisée plutôt que lorsqu’il s’agit de ressources internes.

L’entreprise dispose donc d’une meilleure flexibilité et peut faire preuve de réactivité face aux changements qui surviennent sur son marché.

En externalisant certains process métiers, l’entreprise peut maintenir rapidement sa qualité de service en cas de hausse d’activité, mais aussi maintenir sa compétitivité prix en cas de baisse d’activité. Cela constitue un véritable avantage compétitif.

 

3 – Se concentrer sur son coeur de métier

En externalisant certains process métiers, l’entreprise se focalise sur les tâches à très haute valeur ajoutée et sur ses missions stratégiques. La gestion de process métiers nécessite des compétences dont on ne dispose pas toujours en interne, il est donc préférable de les confier à prestataire expert sur ces processus.

Tout cela afin de gagner en efficacité tout en se concentrant sur ses activités stratégiques. À la clé, ce sont des missions réalisées plus rapidement et efficacement, pour des services de meilleure qualité.

 

4 – Améliorer la qualité des process métiers

Une entreprise qui externalise une partie de son processus métier gagne en performance, car les missions externalisées sont confiées à des spécialistes du métier.

Ainsi, la société donneuse d’ordre gagne en performance tout en améliorant sa qualité de service.