Nul ne peut nier le rôle indispensable que jouent les réseaux sociaux dans nos vies quotidiennes.

Entrer en contact avec des connaissances et tisser des liens, ne représentent que quelques aspects de ces nouvelles plateformes de communication.

Mais qu’en est-il pour les entreprises ? Les réseaux sociaux sont-ils autant incontournables pour le B2B que pour le B2C?

En supposant que c’est le cas, quels sont donc leurs réels bénéfices sur la gestion de la relation client et sur l’activité de l’entreprise ? Et de quoi faut-il se méfier ?

 

Médias Sociaux orienté BtoC

Nous pouvons appuyer l’importance des médias sociaux pour le commerce entre professionnels et consommateurs finaux à travers ces divers avantages :

  • Création d’un relationnel

Au travers de la prise de contact avec le client via les réseaux sociaux, les sentiments d’écoute, de valorisation et de soutien sont décuplés chez le consommateur. Ce qui permet de créer un engagement rapidement.              

  • Augmentation de sa visibilité

De nos jours, il est plus facile d’atteindre une plus grande audience grâce aux réseaux sociaux, étant donné que leurs utilisateurs comptent près de la moitié de la population mondiale ! Et ce chiffre ne fait que s’accroître jour après jour.

Il est donc possible de tirer profit de la vitesse d’interaction au sein de ces réseaux en mettant en avant votre image de marque, en communiquant autour de vos produits, services et expertises tout en créant une expérience client omnicanal.

  • Fidélisation de sa clientèle

Grâce aux réseaux sociaux, le maintien d’une relation client peut s’effectuer au travers de vos publications journalières. Pour cela une communication conique est nécessaire. Ainsi, vos actualités quotidiennes pourront faire partie intégrante du quotidien de vos clients.

  • Recueil des avis

Les réseaux sociaux représentent un excellent dispositif pour recueillir les différents avis de vos clients. Vous permettant ainsi de déterminer vos axes d’amélioration.  

 

Médias Sociaux orienté BtoB

Les professionnels ont tendance à négliger l’impact des réseaux sociaux en BtoB.

Nous vous proposons de découvrir les multiples avantages des réseaux sociaux en BtoB ci-dessous :

  • Développement de sa notoriété sur un réseau professionnel

LinkedIn est un réseau social très prisé pour accroître votre notoriété en un rien de temps. Avec ses 13,5 millions d’utilisateurs, il vous sera facile de générer des leads parmi un vaste cercle de professionnels. Il vous permettra également  d’exploiter à bon escient, de développer votre réseau et de cibler votre audience.

  • Mise en avant de son image de marque

Miser sur la transparence en partageant des informations et actualités qualitatives, cela aura tendance à dégager une image de marque qualitative sur vos médias sociaux. Il est conseillé d’opter pour des contenus pertinents et adaptés aux problématiques de vos clients et prospects afin de construire une relation durable et d’améliorer votre satisfaction client et votre fidélisation

  • Positionnement comme une entreprise dynamique et communicante

L’essence même d’une bonne relation client est de favoriser les échanges et de créer un lien avec le client.

Rester connecté tout en partageant vos actualités permettra à votre entreprise de créer et d’entretenir un lien durable avec vos clients. Vous favorisez ainsi une relation client omnicanal.

 

Quelques conseils une bonne présence sur les réseaux sociaux

Votre stratégie de présence sur les médias sociaux doit être définie selon vos propres objectifs: génération de leads, service client omnicanal, notoriété,…

Voici quelques conseils  qui pourront vous aidez quelque soit votre objectif

  • La présence ne fait pas tout, il faut être actif

Il ne faut pas tomber dans le piège d’être présent sur un seul réseau social. Également, le fait de ne pas poster régulièrement est contre-productif. Vous l’aurez compris, il faut éviter que votre entreprise ne soit perçue comme insuffisamment dynamique. 

  • Ne poster pas du contenu indésirable

Tout ce que vous bâtissez sur les réseaux peut être ruiné par une simple publication de contenu inapproprié. Quels types de contenu ajouter à vos réseaux sociaux, alors ?

Nous vous recommandons de poster des contenus dynamiques: sondages, vidéos, photos, un design d’animation (motion design) ou même des GIF.

  • Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits

Il ne faut pas confondre la création d’une page d’entreprise qui est gratuite, avec l’effort et l’investissement nécessaire au maintien et à l’animation de cette page. 

 

En bref  

Compte tenu des avantages que nous venons d’aborder, nous pouvons déduire qu’il est fortement recommandé aux entreprises d’inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie de gestion de relation client.

Que ce soit en B2B ou en B2C, la communication au travers des médias sociaux présente un avantage compétitif certain dans l’amélioration de l’expérience client. Des outils également utilisés pour répondre à bien d’autres objectifs: génération de leads, notoriété, fidélisation client omnicanal,…